|
Le bord d'aile de KSP
- Scan orbital de
Minmus
- conception
- fichier
*.craft de la fusée
Pour cette nouvelle série de tutos, nous allons mettre en place un site
de minage / raffinerie de carburant sur Minmus et un dépôt de fuel en
orbite, pour faciliter les futures opérations interplanétaires. Pourquoi
Minmus ? Plusieurs raisons à cela :
Et pour commencer, il va falloir scanner la lune pour trouver le meilleur endroit où trouver du minerai à raffiner. Il suffit pour ça d'un petit satellite tout simple que nous irons placer en orbite polaire.
- Conception
Il existe plusieurs outils pour scanner un astre, mais nous allons commencer par un simple scan orbital qui permettra d'obtenir les premières infos concernant notre futur site d'atterrissage et nous affinerons par la suite. Le satellite lui-même est tout simple :
Au sommet, le scanner en lui-même, le M700 Survey Scanner, ici replié,
des batteries (une seule suffirait mais bon... j'ai trop l'habitude de
Remote Tech et de ses antennes gourmandes en électricité :op ), une
sonde, des panneaux solaires (un seul panneau fixe aurait peut-être pu
suffire, mais les panneaux déployables donnent un côté "satellite" que
j'aime bien :op ), un petit réservoir, un petit moteur, et surtout à ne
pas oublier, une antenne, car nous devront transmettre les données du
satellite pour les exploiter (et cela rapporte quelques points de
science).
1.5t le bousin, pas bien lourd, d'ailleurs le lanceur est tout simple lui aussi :
Un découpleur, une coiffe, du fuel, un moteur, pas de boosters, pas d'asperge, pas de fioriture. Simpliste, mais suffisant ;o)
Je ne reviens pas sur le lancement, c'est comme d'habitude ^^ Les paramètres pour cette fusée : gravity turn de 85° à 40 m/s, touche 1 pour déployer tout ce qui est déployable. On se retrouve en orbite ;o) (si vous voulez scanner Kerbin, décollez en direction du nord -ou du sud, peu importe- au lieu de l'est comme d'habitude, c'est le plus facile ;o) )
- Interception de
Minmus Intercepter Minmus est un peu plus difficile qu'intercepter la Mûn, étant donné qu'elle est sur une orbite inclinée. Les trois quarts du temps, si on pousse juste prograde, bah on tombera à côté (trop haut ou trop bas), à moins d'avoir la chance que Minmus soit au niveau d'un de ses nœuds d'inclinaison. Commençons par jeter un œil sur la désormais bien connue carte des Dv : en suivant la ligne verte turquoise vers Minmus, nous voyons qu'elle indique 930 m/s pour rejoindre la petite lune, mais qu'il y a également un 340 m/s au-dessus de la ligne. Cette valeur représente la quantité de fuel nécessaire pour un alignement des plans. Ouais, c'est pas donné. Mettons donc cela en place :
Minmus est sélectionnée comme cible ; le prochain nœud d'inclinaison que nous allons croiser est le nœud descendant, qui indique actuellement 6.2° (l'inclinaison de Minmus par rapport à Kerbin), nous voulons réduire cet écart donc nous allons pousser en sens inverse, soit sens normal (vers le haut) :
Notre orbite modifiée est visuellement parallèle à celle de Minmus, ce qui est confirmé par l'Ascending Node de notre future orbite qui indique 0°. La manœuvre nous coûtera 247.5 m/s, ce qui est moins que ce qu'annonçait la carte, mais toujours pas cheapos. Mais nous n'allons pas exécuter ce nœud tout de suite, nous allons d'abord en placer un second pour être sûr d'intercepter Minmus :
En stock il n'est pas possible de voir le coût en Dv d'un nœud au-delà du premier posé, du coup ici j'utilise Precise Node pour l'avoir ; c'est juste informatif ;o) Nous en aurons donc pour 920.56 m/s, ce qui est dans les normes (930 indiqués par la carte).
247 d'inclinaison + 920 de poussée = 1 167 m/s au total, ça fait beaucoup quand même :o/ Alors, hop, on est des oufs guedins, on va supprimer le premier nœud (celui d'inclinaison) ! Ouaip, on est comme ça, faut pas nous faire chier !
Alors ouais, forcément, on n'a plus notre interception, c'est logique. Mais comme vous êtes observateur et qu'en plus vous avez pratiqué les interceptions Mûnaires, vous avez dû remarqué que notre prochain point d'inclinaison est situé bien plus loin sur notre orbite, et qu'en conséquent, cela nous coûtera beaucoup moins cher de nous incliner ;o) Et comme nous avons basé notre nœud d'interception sur notre ex-nœud d'inclinaison, nous savons être sur la bonne voie pour l'interception :o) (on reprendra, en gros, ce principe pour l'interplanétaire)
Nous effectuons donc notre poussée pour pouvoir ensuite poser notre nœud d'inclinaison final :
Notre future orbite est visuellement verticale, là, pas le choix, il faut faire ça à vue, on peaufinera après. J'ai remis la fenêtre de Precise Node pour montrer comment le nœud est composé, mais évidemment vous pouvez faire sans : majoritairement de l'anti-normal (sur le screen au-dessus, nous allions croiser l'Ascending Node donc il faut pousser vers le bas pour rejoindre Minmus), et un peu de rétrograde pour peaufiner la verticalité de l'orbite (sans ça, elle se décale sur la droite et fini vers les 45°). Et surtout, notez bien le coût de la manœuvre : 34 m/s O_O (ouais, bon, 33.93 :op ). On est bien loin des 247 que nous avions tout à l'heure n'est-ce pas ? ;o) Moins de 40 m/s l'orbite polaire, c'est beau ^^ Bon malheureusement cette économie est un peu aléatoire et dépend totalement de la position des nœuds d'inclinaison, et donc celle de Minmus sur son orbite et de la vôtre autour de Kerbin. Mais on y gagne quand même la majorité du temps, même si c'est parfois moins.
Poursuivons donc notre voyage vers Minmus et reprenons une fois dans sa SoI :
88.72° degré d'inclinaison, c'est pas mal pour du visuel ;o) Le scanner devrait marcher comme ça, mais comme nous sommes perfectionnistes (enfin, surtout moi :op ), on va pousser un tout petit peu sens normal pour arriver à 90°.
On circularise, et on est bons.
- Scan de Minmus
Nous voici dont en orbite polaire autour de Minmus. La dernière étape consiste à scanner la petite lune via un clic droit sur le scanner puis Perform Orbital Survey. Le scan ne dure que quelques secondes, il n'y a pas besoin d'attendre que le satellite parcoure toute la surface comme avec les modules de ScanSat.
Minmus se pare alors de zoulies couleurs :
Les zones colorées représentent les endroits où l'on trouvera du minerai, peu en vert, beaucoup en rouge (bon, pas sur ce screen apparemment :op ) Vous pouvez changer le style et les couleurs via les boutons idoines du menu sur le côté en mode carte, et modifier le "cutoff" (on traduira ça par "teneur" dans la langue de Nabilla) afin d'affiner les résultats et trouver LE spot kivabien.
Ici nous pouvons monter à 80% de teneur en minerai maxi (au delà, plus rien ne s'affiche), avec juste deux petites zones situées, bonus supplémentaire, sur une des régions planes de Minmus. Nous enverrons donc nos foreuses à un de ces endroits :o)
Reste à affiner les relevés, dans le prochain tuto. |